La truffade du Cantal

Pour revenir à toutes mes recettes, cliquez ici

Ah la truffade ! Un vrai trésor régional. Ce plat réconfortant à souhait est idéal par les temps froids d’hiver. La truffade est proche de l’aligot car les ingrédients utilisés sont similaires mais ils sont cuisinés différemment. Ma grand-mère nous cuisinait les deux plats dans mon enfance mais j’ai toujours eu une préférence pour la truffade avec ses morceaux de pommes de terre dorés.

Accompagnements

Ce plat est végétarien en lui-même mais il est souvent servi avec un bon jambon de pays. 

On opte pour l’accord mets / vins régional avec un vin d’Auvergne dont le caractère minéral viendra contrebalancer le gras du fromage. Dans le même but, ce plat se déguste avec une salade bien vinaigrée.

D’un point de vue diététique, c’est sûr ce n’est pas léger ! Mieux vaut manger ce plat le midi pour avoir le temps de bien le digérer. 

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de préparation totale  : 40 minutes

 

Liste des ingrédients

Il y a très peu d’ingrédients dans cette recette, il est donc primordial de choisir des ingrédients de bonne qualité.

 

Pour 4 personnes : (c’est un plat convivial)
  • 1kg de pommes de terre : choisissez des pommes de terres plutôt vieilles, de type princesse Amandine ou Monalisa
  • 350g de tome fraîche : Difficile à trouver en supermarchés mais il est impératif d’utiliser ce fromage et non du Cantal ou de la tomme. Et il faut qu’elle soit la plus fraîche possible pour pouvoir bien filer
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 noix de beurre
  • Sel, poivre du moulin
  • Quelques feuilles de persil
  • Etape 1 : 

Commencez par éplucher les pommes de terres et coupez les en rondelles de 5mm d’épaisseur. Plus elles sont fines plus la cuisson sera rapide. Il ne faut pas les couper trop fines non plus. Le plus important est surtout de les faire le plus égales possibles pour assurer une cuisson uniforme. 

Epluchez et émincez la gousse d’ail.

Coupez ensuite la tome en tranches fines.

  • Etape 2 :

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Une fois bien chaude, ajoutez l’huile et faire revenir les pommes de terres quelques minutes (5 environ) sans trop les remuer. 

Puis ajoutez l’ail émincé et le noisette de beurre. Baissez à feu moyen vif et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et dorées en remuant régulièrement. Il faut compter environ 15 minutes, vous pouvez vérifier avec la pointe d’un couteau.

  • Etape 3 :

Ajoutez les tranches de fromage et laisser fondre à feu doux pendant 5 minutes. Puis remuer le tout. Ajoutez le poivre du moulin et un peu de sel.

  • Etape 4 :

Enfin, servez dans des assiettes et saupoudrer de persil, dégustez immédiatement !

Et si vous souhaitez proposer une entrée, je vous propose de découvrir ma recette du velouté de courge patidou. Un autre délice des jours froids !