Carottes, sarrasin, jeunes pousses

assiette de pâtes au sarrasin, carottes et jeunes pousses

Voici une recette pleine de couleurs qui est aussi bonne pour la santé que gourmande. Pour moi le repas doit toujours être un plaisir et je ne veux pas que cuisine saine rime avec ennui. Cette recette apporte une bonne portion de carottes pleines de vitamines, du sarrasin qui vient apporter le croquant et des jeunes pousses pour la fraîcheur et le visuel. 

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur le site « la cuisine c’est simple » qui la propose en entrée. Je l’ai trouvé délicieuse lorsque je l’ai testée pour la première fois. Mais je vous en propose ici une version dont les proportions constituent un plat healthy avec tous les bons apports nutritionnels. Enfin, pour le sarrasin, vous avez deux options : utiliser des graines de sarrasin qu’il faut penser à faire tremper la veille ou utiliser des pâtes au sarrasin pour une version plus « dernière minute ».

Liste des ingrédients (pour 1 personne)

  • 250g de carottes crues (2 carottes)
  • 100g de sarrasin ou de pâtes au sarrasin
  • Une poignée de jeunes pousses (personnellement je prends des pousses de pois cassés)
  • 1 càs de beurre de cacahuète ou autre purée d’oléagineux
  • épices satay (en option)
  • 1 quartier de citron vert (en option)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Sel, poivre
Etape 1 :

La veille, faites tremper le sarrasin (ou au moins 4h avant). Cela permet en effet de retirer l’acide phytique qui empêche la bonne absorption des nutriments.

Etape 2 :

Faites cuire le sarrasin : dans une casserole d’eau bouillante salée, verser les graines de sarrasin rincées puis attendez la reprise de l’ébullition. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes à couvert. Puis couvrez et laisse gonfler hors du feu pendant 15 minutes.

Faites cuire vos carottes. Je privilégie la cuisson vapeur (20 minutes) qui conserve le plus de nutriments. 

Etapes 3 :

Mixer les carottes cuites au blender ou au mixeur plongeant. Ajoutez la càs de beurre de cacahuète. Vous pouvez ajouter de l’eau pour délayer. L’idée est que le résultat se rapproche d’une sauce pour enrober les graines de sarrasin. Salez, poivrez et personnellement je la relève d’un mélange d’épices satay. Vous pouvez également ajouter un filet de jus de citron vert.

Etape 4 :

Egouttez le sarrasin puis assaisonnez le avec du sel et du poivre.

Etape 5 :

Dressez l’assiette : Déposer les graines de sarrasin (ou les pâtes) au fond de l’assiette. Versez la sauce aux carottes dessus. Recouvrez d’une bonne poignée de jeunes pousses et arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive juste avant de servir.

Vous pouvez dégustez ce plat chaud ou froid.

C’est une recette vegan et sans gluten. La carotte et le sarrasin sont tout deux riches en fibres ainsi qu’en antioxydants et en vitamines. Le sarrasin possède aussi tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait un allié des régimes végétariens. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive riche en oméga 3 et vous avez tout ce qu’il faut pour un repas du soir équilibré.

Si vous êtes à la recherche d’autres recettes vegan et légères, je vous propose ma recette du velouté de courge patidou