Retour à la page recettes
Velouté de courge patidou

Vous aimez les courges ? Moi c’est vraiment mon plaisir lorsque l’automne revient. Le patidou est une courge au goût légèrement plus subtil et noisetté que le butternut. Sa forme est idéale pour servir de cassolette à ce velouté. Une recette simple et légère, idéale pour servir en entrée ou pour un repas du soir léger.
Zoom sur les bienfaits de la recette
La courge patidou est pleine de vertus :
- riche en fibres (3 g / 100 g de patidou cuit) ;
- faible en calories (40 kcal / 100 g) ;
- contient des vitamines, dont B6 (idéale pour les régimes végétariens et vegan) ;
- contient des antioxydants (boucliers naturels contre le vieillissement des cellules) ;
- contient du potassium (permettant de lutter contre la pression artérielle).
Pour ma part, je rajoute quelques graines de courge pour compléter l’apport en nutriments (notamment le magnésium qui réduit la fatigue et l’anxiété).
Et pour ceux qui s’intéressent à l’ayurveda (médecine ancestrale indienne dont je vous parle en détail dans cet article), les courges permettent de rééquilibrer l’excès de Vata, ce dosha très présent en automne.
Choisir et conserver sa courge
Un gros avantage de cette courge est qu’elle peut se garder plusieurs mois dans un endroit sec et frais. C’est pour ça que j’en ai toujours quelques-unes sous la main en automne. Une fois entamée, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 4 jours.
Choisissez une courge lourde, avec son pédoncule et sans tache ou trace de coup.
Liste des ingrédients (pour 1 personne)
- 1 petit patidou
- 400ml de bouillon de légumes
- 1/2 oignon jaune (ou un petit)
- 10cl de lait de coco
- 1 càc de curry
- Huile de coco
- Sel, poivre
- Une poignée de graines de courge (optionnel)
- Noix de muscade (optionnel)
- Cannelle (optionnel)
Etape 1 :
Préchauffer le four à 200°C. Lavez le patidou puis le mettre directement au four sur une grille. Compter environ 10 minutes pour un petit patidou. Cela va permettre de faciliter l’opération découpe !
Etape 2 :
Sortez le patidou du four et laissez le refroidir. Pendant ce temps, réchauffez votre bouillon. Puis découper soigneusement son chapeau (gardez le précieusement pour la présentation finale). Vider les graines et creuser la chair pour la tailler en cubes grossiers.
Etape 3 :
Dans une casserole, faite revenir l’oignon dans un peu d’huile de coco.
Puis ajouter la chair du patidou et le bouillon. Poursuivez la cuisson pendant une quizaine de minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez le curry, le lait de coco, la muscade, le sel et le poivre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
Etape 4 :
Vous pouvez verser le velouté dans la coque de la courge, ajouter une poignée de graines de courges et saupoudrer d’un peu de cannelle (selon les goûts). Refermez le chapeau et servez aussi tôt !
J’espère que vous vous régalerez avec ce plat à la fois sain et coloré.
Si vous avez aimé cette recette, faites-le moi savoir en commentaires !
Et si vous voulez découvrir un autre plat sain et vegan pour l’automne, je vous propose cette recette de carottes, sarrasin et jeunes pousses.
Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire